Qu'est ce que le CDOS?

 

Le Comité départemental Olympique et Sportif de l'Eure (CDOS27) est l'instance départementale du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)

Le CDOS27 représente l'ensemble du mouvement sportif du département (52 Comités départementaux sportifs), auprès des institutions locales : Préfecture, Etat, Collectivités.

Le CDOS, qui rassemble en son sein les comités départementaux eurois, représente le sport départemental pour toutes les questions d'intérêt général auprès des pouvoirs publics.

A ce titre, il collabore avec la Direction Départementale Jeunesse et Sports et de la vie associative, est l'interlocuteur privilégié du Conseil général pour la mise en place de la politique sportive départementale. Il est également en étroite relation avec les nouvelles entités que sont les pays et les établissements de coopération intercommunale.


Actions: organisation de manifestations sportives, formation de dirigeants, promotion des activités physiques pour tous publics.

 

 

Les rôles et missions du CDOS27 

 

En tant que représentant du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le CDOS a pour missions :

• De sauvegarder et développer les valeurs de l'Olympisme, telles qu'elles sont précisées dans la Charte Olympique 

• De mener des actions visant à lutter contre la violence et le dopage dans le sport (colloques,assises sur le dopage).

• De promouvoir les valeurs de fair play et d'éthique.

• De contribuer à la défense et au développement du patrimoine sportif départemental, de faire directement ou indirectement tout ce qui est nécessaire au développement de la pratique sportive dans le département