sportsregions
Envie de participer ?

Ils porteront la flamme Olympique : Thibaux Courtin, habitant de Gaillon

Ils porteront la flamme Olympique : Thibaux Courtin, habitant de Gaillon

{ARTICLE DE L'IMPARTIAL}.  cliquez ici pour le découvrir

Thibaud Courtin, champion de sport adapté, a été sélectionné pour porter la flamme olympique le 6 juillet à Val-de-Reuil. Une fierté et une récompense pour la famille de Gaillon.

Une fierté, une vraie. C’est le sentiment qui domine pour la famille Courtin qui habite Gaillon (Eure). Thibaud, le benjamin des deux frères, a été sélectionné pour porter la flamme olympique.

« C’est l’année de mes 30 ans et ce sont les Jeux olympiques. Et en plus, c’est à la maison », sourit l’intéressé.

Quelques semaines après avoir appris la bonne nouvelle, il en a encore des étoiles plein les yeux rien que d’y penser. 

Syndrome du X fragile

Le rêve olympique de la famille a commencé en décembre 2023.

« On a envoyé une candidature avec une lettre de motivation pour Thibaud comme pour Clément auprès du comité Eure Athlétisme. Nos deux garçons sont porteurs du syndrome du X fragile. À cause de cette maladie génétique, Thibaud et Clément souffrent de déficience mentale. Pour eux deux, le sport est un moyen de s’épanouir », explique Francis, leur père.

Épanouissement par le sport

C’est par l’intermédiaire de Serge Marcen, éducateur sportif à l’Institut médico-éducatif des Andelys, que les deux frères se sont mis au sport. Depuis 2010, Thibaud et Clément étrennent la piste d’athlétisme du stade Jean-Rives, à Gaillon, et reçoivent deux fois par semaine les conseils avisés de leurs entraîneurs de l’EMS Athlétisme, Yoan Gontier et Jean-Marie Odille.

Ils jouent aussi de la pagaie au sein du club de canoë-kayak de Val-de-Reuil, lors de séances hebdomadaires supervisées par Serge Marcen.

« Ils n’ont jamais été forcés à faire du sport. Au sein de ces différents clubs, ils évoluent avec des valides. C’est un moment d’inclusion et d’épanouissement. C’est aussi là que le regard sur Thibaud et Clément est un peu différent »

Valérie Courtin, mère de Thibaud et Clément

Faire du sport n’est pas seulement synonyme de joie et de liberté pour Thibaud. Le jeune homme est aussi un compétiteur qui aligne les performances et récolte les médailles en sport adapté dans des disciplines aussi variées que le cross, les relais ou le sprint en kayak.

« En athlétisme, Thibaud a participé à tous les championnats de France depuis 2010 à l’exception de 2020 et 2021 à cause du Covid », détaille fièrement Francis. Et à 29 et 33 ans, les deux frangins ont déjà un beau palmarès (lire par ailleurs).

 

Le palmarès de Thibaud Courtin

En cross, champion de France en 2012 et 2013. 
En athlétisme
– argent au 4×100 m en 2011.
– argent au 5000 m en 2012
– bronze au 1500 m en 2014.
– or au 1500 m et argent au 4×400 m en 2015.
– argent au 1500 m en 2016.
– bronze au 1500 m et au 800 m en 2018.
– argent au 800 m en 2019.
En kayak
– 1 argent en Slalom
– 2 bronze en course en ligne sprint et fond
– 2 bronze en course en ligne en équipage avec Clément, son frère, en sprint et fond

  Slalom Course en Ligne
  Individuel Equipage
  Sprint Fond Sprint Fond
2013 Or   Argent    
2017 Argent   Bronze    
2018     Bronze    
2022   Bronze      
2023 Argent Bronze Bronze Bronze Bronze

 

« Et ce n’est pas fini », relance Thibaud. Le jeune homme a d’autres ambitions pour cette année 2024. Dimanche 7 avril, « je vais faire le Marathon de Paris avec mon coach », informe-t-il. Et comme il aime la compétition, celui qui a déjà fini plusieurs semi-marathons s’est déjà fixé un objectif élevé : boucler les 42,195 km en moins de 3 h 45. 

Ce sera une bonne préparation pour le passage de la flamme, le 6 juillet. À Val-de-Reuil, une chose est sûre : Thibaud Courtin assurera le show. « Il faut se faire plaisir, on va s’éclater », savoure d’avance celui qui  fait déjà la fierté de la famille.

 

Crédit article : L'impartial 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.